💥OFFRE PROMOTIONNELLE 💥 - CLIQUER ICI POUR + D'INFORMATION

À la découverte des levures WHC Lab

Autobrasseur enrichit son catalogue avec les levures de la marque WHC Lab, réputée pour ses souches de levures pour la bière, le cidre ou les hard seltzer

Ce levurier irlandais propose des souches de levures liquides et sèches uniques et performantes, capables de révéler toute la richesse aromatique de vos bières artisanales.

Qui est WHC Lab ?

WHC Lab est une entreprise basée en Irlande, au sud de Dublin, dans la ville de Wicklow. 

Avant de se spécialiser dans la production de levures et le contrôle qualité pour les brasseurs, les deux fondateurs – Philip Woodnutt et Tony O’Kane – se sont essayés à la production de houblon. D’ailleurs, pour l’anecdote, WHC signifie Wicklow Hop Company.

En 2018, ils opèrent un revirement stratégique et décident de proposer une alternative européenne aux levuriers américains spécialistes de la levure liquide.

Aujourd’hui, derrière WHC Lab se cache une équipe de brasseurs et de scientifiques déterminés à repousser les limites de la fermentation. 

Grâce à leurs recherches approfondies, ils ont développé des souches de levures uniques, adaptées aux différents styles de bières et aux exigences des brasseurs amateurs comme professionnels.

Caractéristiques des levures WHC Lab

WHC Lab propose une large gamme de levures liquides et sèches, conçues pour répondre aux besoins des brasseurs cherchant à obtenir des bières aux profils aromatiques complexes et bien définis. Ces levures nouvelle génération offrent plusieurs avantages :

  • Une fermentation rapide et stable.
  • Une meilleure tolérance aux variations de température.
  • Une excellente floculation et atténuation, garantissant une clarté optimale de la bière.
  • Un large choix de souches pour des styles variés : IPA, Stout, Lager, Saisons…

L’entreprise met un point d'honneur à offrir des produits d'une qualité exceptionnelle. 

Les levures sont cultivées dans des conditions optimales, garantissant ainsi une fermentation efficace et une expression aromatique fidèle au style recherché.

Nos 3 coups de cœur

Si toutes les levures sont intéressantes et proposent des caractéristiques uniques, nous avons un coup de cœur pour ces trois souches :

1. Sweet Release

Parfaite pour les bières fortement houblonnées (notamment IPA et NEIPA), elle a la particularité de présenter un haut niveau de biotransformation du houblon, favorisant la libération des arômes. 

Cette caractéristique vous permet d’explorer une nouvelle façon de brasser : le mash hopping, qui consiste à ajouter le houblon dès l’empâtage. Cette technique, populaire aux États-Unis, permet de libérer des précurseurs aromatiques, qui seront développés par la levure lors de l’ensemencement.

La souche Sweet Release libère également des thiols, ces composés aromatiques présents dans le houblon et le malt donnant des arômes fruités, de fruits tropicaux et d'agrumes très recherchés dans le paysage brassicole actuel.

C’est aussi une souche maltotriose negative.

Caractéristiques techniques

  • Températures de fermentation recommandées : de 18°C à 22°C
  • Atténuation : 63 % à 68 %
  • Tolérance ABV : 15 %
  • Floculation : moyenne

2. Low Rider

Grâce à sa faible atténuation, la souche de levure Low rider est parfaite pour les bières avec peu d’alcool et les Session IPA. 

Elle possède une capacité extraordinaire à accentuer les arômes tropicaux et d'agrumes du houblon, mettant en valeur une explosion de notes juteuses d'ananas, de mangues et d'agrumes.

Elle garantit une fermentation efficace tout en maintenant un taux d'alcool bas.

L'oxygénation et/ou la réhydratation avant ensemencement peuvent être bénéfiques, mais ne sont pas indispensables.

Caractéristiques techniques

  • Températures de fermentation recommandées : de 18°C à 22°C
  • Atténuation : 63 % à 68 %
  • Tolérance ABV : 9 %
  • Floculation : moyenne

3. Farmhouse Vibes

La Levure Farmehouse Vibes est une levure diastasique de type Saison. 

Sa forte atténuation assèchera la bière et la production élevée de glycérol offrira à votre bière une sensation en bouche exceptionnelle. Côté saveurs, attendez-vous à un bouquet poivré et fruité, mais aussi à des saveurs de bubblegum.

Elle est idéale pour les bières belges et les Saisons.

Comme pour la Low Rider, l'oxygénation et/ou la réhydratation avant ensemencement peuvent être bénéfiques, mais ne sont pas indispensables.

Caractéristiques techniques

  • Températures de fermentation recommandées : de 19°C à 26°C
  • Atténuation : plus de 80 %
  • Tolérance ABV : 14 %
  • Floculation : faible à moyenne

Nous sommes convaincus que ces levures vont vous faire passer un cap dans votre brassage maison. Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? 

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec les levures de WHC Lab.

Comments