Houblons en cônes et pellets

Houblon en cône et pellets pour le brassage de la bière

Découvrez notre gamme de houblons en cônes ou en pellets, aromatiques ou amérisants pour des bières au goût unique.

Identifiez les houblons les plus adaptés à votre besoin grâce à notre  liste des variétés de houblon ou lisez nos conseils de sélection en bas de page.


Cônes, Pellets, extraits, Cryo Hops®… quelle est la meilleure option ?

Le houblon est vendu sous différentes formes, chacune ayant ses spécificités et ses adeptes :

Forme Préparation
Cône C’est la forme naturelle du houblon. Une fois récoltés, ils sont séchés puis emballés.
Pellet Il s’agit de houblon séché puis broyé et compressé sous température et atmosphère contrôlée, afin de ne pas abimer le produit.
Extrait L’extrait de houblon se présente sous forme de liquide. Les huiles essentielles du houblon ont été extraites de la matière végétale. L’extrait de houblon est donc particulièrement concentré en substances actives (notamment en acides alpha et bêta).
Cryo Hops® Les cônes de houblons sont congelés avec de l’azote liquide, ce qui permet de séparer la lupuline de la matière végétale. Cette poudre de houblon est ultra-concentrée (deux fois plus que le pellet).

Contrairement à une croyance répandue, le houblon en cône n’est pas plus « pur » que le houblon en pellet ou les autres formes de conditionnements.

En effet, il présente une surface de contact avec l’air plus importante, et augmente ainsi les risques d’oxydations de la bière. En outre, le broyage rend plus accessible la lupuline (la substance qui donne son amertume à la bière) qui n’est plus protégée par la matière végétale.

Les pellets ont toutefois tendance à se désintégrer dans le moût, ce qui peut les rendre plus difficiles à récupérer et boucher la pompe de recirculation de votre cuve de brassage.

L’extrait de houblon offre un gain de place non négligeable. Bien qu’il y ait moins de variétés disponibles à la vente, ce conditionnement permet d’obtenir un houblon très concentré qui se conserve plusieurs années. En outre, il ne génère pas de résidu et offre un rendement optimal.

Enfin, le houblon Cryo Hops®, en raison de sa concentration, est idéal pour éviter le hop burn (astringence) et l’oxydation dans des bières très houblonnées comme les IPA, NEIPA ou Juice IPA.

Il n’y a donc pas un conditionnement de houblon idéal. Chaque conditionnement répond à des besoins spécifiques. À vous de tester les différentes formes de houblons et de trouver celle qui vous convient le mieux !

Comprendre les caractéristiques des houblons.

Voici quelques termes clefs utiles à connaître pour bien comprendre les caractéristiques de chaque houblon et faire votre choix :

Acides alpha :ils donnent son amertume à la bière. Celle-ci est libérée lors l’ébullition du moût. Ils agissent également comme antiseptiques et contribuent à la stabilité de la bière et sa tenue en mousse. Le taux d’acide alpha est systématiquement mentionné sur les sachets de houblon.

Acides bêta :ils sont insolubles, apportent peu d’amertume et vont peu se diffuser dans le moût. Leur action amérisant se produit surtout lors des phases de fermentation et de stockage en bouteille, quand ils s’oxydent. Plus le taux d’acide bêta est élevé, plus la bière va devenir amère dans le temps.

Houblon amérisant : type de houblon qui dispose d’un fort taux d’acides alpha (de 9 à 15 %) et donc d’une forte amertume. Il est responsable du goût amer de la bière. Sans surprise, on le retrouve dans les bières amères comme les IPA (Indian pale ales), les ESB (extra spécial bitter), les stouts ou les American pale ales. 

Quelques exemples : Brewers Gold, Chinook, Columbus, Comet, Nugget, Target…

Houblon aromatique : les notes aromatiques de ce type de houblon sont intenses et l’emportent sur l’amertume naturelle du houblon. Ces houblons sont donc utilisés pour donner au moût des arômes variés : florales, fruitées, épicées, terreuses, boisées… Ils sont ajoutés à la fin de l’ébullition ou lors de la fermentation secondaire (dry hopping– houblonnage à cru). Leur taux d’acides alpha est plus faible (3 à 8 %). 

Quelques exemples : Cascade, Crystal, Fuggles, Goldings, Hallertau Mittelfruh, Saaz, Triskel, Styrian Goldings…

Houblon mixte : comme le nom l’indique, cette variété de houblon est à la fois amérisant et aromatique. En fonction de l’effet recherché par le brasseur (amertume ou arômes), ils sont insérés dans le moût à différents moments. Le houblon mixte est particulièrement adapté aux bières SMASH (Single malt, single hop) et facilite la gestion des stocks. 

Quelques exemples : Amarillo, Bramling Cross, Centennial, Citra, Hallertau Perle, Northern Brewer, Simcoe, Sterling…

IBU (International bitterness unit) :unité de mesure internationale de l’amertume d’une bière.

Comment conserver le houblon ?

La conservation du houblon varie selon 4 critères :

la température de stockage,

la quantité d’air présente,

la lumière,

la variété de houblon.

De manière générale, voici quelques conseils pour conserver votre houblon :

Utilisez-le dans les six mois qui suivent son ouverture.

Placez-le au congélateur ou, à défaut, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Refermez parfaitement les sachets en chassant au maximum l’air.

N’utilisez que du houblon de qualité et non jauni.

Enfin, l’époque idéale pour commander ses houblons est septembre-octobre car ils viennent d’être récoltés. À partir de mars-avril, nos stocks sont réduits et nous pouvons être en rupture de stocks sur certaines variétés.

J’ai un doute sur mon choix de houblon, est-ce que vous pouvez m’aider ?

Bien sûr ! Nous sommes joignables par téléphone au 03.21.28.42.38 ou par e-mail à l’adresse contact@autobrasseur.fr.

Nous serons ravis de vous aider à trouver le produit le plus adapté à vos besoins..

Quels sont les délais de livraison des houblons ?

Vos produits commandés sont généralement expédiés en 48h après réception de votre paiement.

Les délais de livraison varient en fonction du stock disponible, du type de livraison sélectionné et dépendent du livreur. Une estimation vous est proposée avant le paiement.

Si vous habitez les Hauts-de-France, vous pouvez venir chercher votre commande directement dans notre entrepôt de Lens. Nous serons ravis de faire votre connaissance et de répondre à vos questions éventuelles.

Produit ajouté à votre wishlist
Produit ajouté à la comparaison