Lorsqu’on débute dans le brassage amateur, il est courant de s’inquiéter si les bulles tardent à apparaître ou si vous n’en voyez pas du tout.
Dans la majorité des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : les bulles sont un indicateur parmi d’autres du début de fermentation. C’est loin d’être le seul. L’absence de bulles ne signifie donc pas l’absence de fermentation.
D’ailleurs, de nombreux brasseurs amateurs ne remarquent jamais le glouglou caractéristique, sans que cela n’affecte la qualité finale de leur bière.
Avant toute chose, prélevez un peu de moût, en prenant les précautions nécessaires si vous avez un barboteur serpentin pour ne pas que l’air et l’eau soient aspirés. Relevez sa densité et comparez-la à la densité initiale. Si elle a baissé, c’est qu’il y a eu fermentation. Dans ce cas, il n’y a rien à faire à part laisser le temps agir.
Vous pouvez aussi vérifier la présence d’une odeur de fermentation dans la cuve (idéalement sans l’ouvrir) ou à la sortie du barboteur.
Si elle n’a pas baissé, vous avez plusieurs options :
- Est-ce qu’il y a encore de l’eau dans le barboteur ? Il se peut que vous ayez oublié d’en mettre ou que celle-ci se soit évaporée. Fort logiquement, sans liquide, il ne peut y avoir de bulles ni de glouglou.
- Le fermenteur est-il bien fermé ? Lorsque vous utilisez un seau de fermentation, il peut arriver que celui-ci soit mal fermé ou insuffisamment étanche. Dans ce cas, le CO₂ s’échappe par un autre endroit que par le barboteur.
- La température de fermentation est-elle adaptée ? Trop basse, l’activité des levures est fortement réduite.
- La température d’ensemencement n’était-elle pas trop chaude ? Essayez de vous souvenir à quelle température vous avez ensemencé vos levures. Si c’était au-dessus de 35 °C, elles sont probablement mortes. S’ils ne se passent vraiment rien au bout de 48h, vous pouvez essayer de réensemencer votre moût.
Enfin, uniquement en dernier recours, vous pouvez ouvrir le fermenteur pour vérifier la présence de restes de krausen sur la paroi. Cette méthode est toutefois à éviter car elle augmente considérablement les risques de contamination.
De manière générale, nous vous recommandons de laisser votre moût fermenter tranquillement, sans vérifier toutes les cinq minutes la présence de bulles.