Etape n°1 :
Dans une casserole de 15 litres ajouté les 4.5kg de miel est complété jusqu’à 10 litres avec de l’eau de source (eau minéral), porter le mélange a 70°C tout en mélangeant pour homogénéiser l’eau est le miel.
Maintenez la température a 70°C pendant 20 minutes pour pasteuriser le mélanger est inhiber les levures sauvage (micro-organisme) contenu dans le miel.
Etape n°2 :
Stériliser votre dame jeanne, fermenteur ou fût de fermentation ainsi que le petit matériel qui va entrer en contact avec le moût (L’hydromel) comme l’entonnoir ou le tuyaux pour effectuer le transfert de la cuve de pasteurisation a la cuve de fermentation.
Etape n°3 :
Verser le moût d’hydromel de la cuve de pasteurisation a votre cuve de fermentation, puis ajouter la gousse de vanille est les sels nutritifs puis bien mélanger. Placer le barboteur sur le fût de fermentation avec un peut d’eau pour protéger le moût des bactéries extérieur.
Etape n°4 :
Le lendemain matin ou quant la température du moût d’hydromel est redescendu entre 20 et 25°c, ajouter le sachet de levure de champagne est bien mélanger et oxygéné le moût d’hydromel, refermer la cuve de fermentation avec le barboteur puis laisser fermenter le moût entre 18 et 22°C pendant 6 semaines minimum. La cuve de fermentation devra être opaque a la lumière ou dans un endroit sombre, la lumière peut stresser les levures est ainsi diminuer leurs capacité de fermentation.
Etape n°5 (optionnel) :
Après 6 semaines de fermentation primaire, mettre en eau et stériliser votre fût de chêne. Soutirer l’hydromel de votre cuve de fermentation vers votre fût de chêne tout en essayant de ne pas aspirer le fond de levure qui c’est déposer au font de votre cuve de fermentation.
Placer un bouchon en liège sur le fût de chêne est placer le dans une cave pour l’affinage qui va durer entre 6 est 12 mois (Notre hydromel familiale vieilli 1 ans).
PS : vous pouvez toutefois passer l’étape n°5, est laisser votre hydromel dans votre fermenteur pour une durer minimum de 6 mois ou jusqu'au moment ou la densité sera stable (arrêt de la fermentation).
Etape n°6 (L’embouteillage) :
Pour l’embouteillage rien de plus simple, en premier lieux choisir le type d’hydromel souhaiter plat ou pétillant. Pour l’hydromel pétillant il suffira de re-sucré à 5gr par litre environs, toutefois vérifier bien avant d’embouteiller que la fermentation est bien terminée est la densité stable.