Comment fait-on pour concasser le malt?

Concasser avec précision votre malt du départ, vous facilitera grandement la tâche pour la suite de votre brassage. On peut même vous dire qu'avec un bon concassage au départ ce sont des dizaines de minutes de gagnées à l'étape de la filtration et le rendement sera maximisé.

La finesse du concassage dépendra surtout du système de filtration utilisé par le brasseur. L'enjeu consiste à casser, séparer l'enveloppe du grain en la gardant la plus intacte possible pour quelle action comme un filtre naturel à l'étape de la filtration est du rinçage.

Concasser le malt va permettre à l'eau de bien pénétrer dans les grains de malt pour que les enzymes soient activées de manière adéquate, l'amidon libéré et les sucres extraits. Bref, pour que la bière ne soit pas juste bonne, mais excellente !

Concassage pour le brasage en sac (BIAB)

Avec la technique du brassage en sac (BREW IN BAG) qui consiste à brasser dans un sac à maille très fine, le concassage devra être très fin vu que cette technique de brassage ne nécessite aucune recirculation est filtration à la fin. Il suffit de prendre le sac rempli de grain pour récupérer le moût est de pressé légèrement le sac de brassage.

Concassage pour fond filtrant et cuve automatisé

Avec des systèmes de filtration plus traditionnels tels que le filtre à tresse ou le fond filtrant ainsi que les cuves de brassage automatisées, il faudra en revanche veiller à ne pas concasser trop petit pour éviter de boucher le filtre lors de la recirculation, de la filtration et du rinçage. Le malt (grain) devrait être découpé en 3 ou 4 morceaux pour l'utilisation de ce type de filtre.

Notre astuce pour un concassage optimal

A l'aide d'un vaporisateur d'eau humidificateur légèrement vos grains avant le concassage, cela permettra à l'enveloppe du grain de ne pas se désagréger en farine.

Vous gagneriez en efficacité de brassage est la filtration sera rapide grâce à la coque du malt entières qui servent de filtre naturel.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

You are replying to a comment