Avec le brassage tout grain, vous maîtrisez intégralement votre recette de bière blanche, du choix des ingrédients aux étapes du brassage.
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Un mélange de céréales maltées et crues (ou en flocons), le malt d’orge devant rester majoritaire. Privilégiez un malt d’orge faiblement coloré, comme les malts Pilsen ou Munich. Ces malts auront un faible impact sur la couleur blanc laiteux recherchée. Pour les autres céréales comme le blé, l’avoine ou le froment, privilégiez les céréales crues ou en flocons pour un meilleur apport en protéine (et donc une meilleure tenue de la mousse).
- Du houblon ou une herbe aromatique (comme la coriandre fraîche). Historiquement, les bières blanches belges étaient brassées sans houblon. Privilégiez les variétés de houblons aromatiques et florales pour accentuer les caractéristiques de votre bière blanche.
- D’une souche de levure adaptée, apportant des notes fruitées et épicées. La plupart des marques proposées sur notre site disposent d’une gamme adaptée aux bières blanches (généralement identifiable par l’appellation Wit style, Wheat ou WB selon les levuriers).
- D’épices comme les graines de coriandre, l’hibiscus ou l’écorce d’orange amère. Attention, les épices doivent être dosées avec parcimonie pour ne pas supplanter les autres saveurs.
Le processus de brassage est le même que pour les autres bières. Toutefois, selon les recettes, la durée d’empâtage et d’ébullition va varier. Par exemple, certaines recettes ne vont demander que 45 minutes d’empâtage et d’ébullition, tandis que d’autres demanderont 90 minutes d’ébullition.
Étudiez donc bien la recette avant de vous lancer !
Commentaires (0)