
Collection de sous-bocks en céramique
À quoi ça sert un sous-bock ?
Présents dans les bars du monde entier, les sous-bock (ou dessous de verre) sont fortement liés à la dégustation de la bière.
Véritable innovation au XIXᵉ siècle, il est aujourd’hui devenu un objet tellement banal qu’on le déchire en mille morceaux pour se détendre ou qu’on le gribouille pour passer le temps.
Mais en fait : à quoi ça sert un sous-bock ?
L’origine exacte du sous-bock est incertaine, mais il est communément admis qu’elle est allemande. On y retrouve en effet les précurseurs du sous-bock moderne dès la fin des années 1860.
D’abord conçus en porcelaine, en faïence ou en bois, les premiers sous-bocks étaient en fait des petites soucoupes et ne se posaient pas en dessous de la bière, mais au-dessus.
Collection de sous-bocks en céramique
Ce n’est qu’avec le développement de l’industrie du papier que le sous-bock tel que nous le connaissons aujourd’hui s’est développé.
Bon à savoir
Le sous-bock n’est pas nécessairement rond ou carré. Il existe dans de multiples formes, certaines particulièrement originales :
Nous l’avons vu, l’utilité première du sous-bock est de protéger la bière, puis la table.
Avec sa démocratisation, il est aussi devenu un objet publicitaire de premier ordre. Aujourd’hui, presque toutes les brasseries, même les plus petites, ont un sous-bock à leur image.
Son format et son faible coût en font un support adapté pour de nombreux usages :
« Je suis encore là, je suis juste parti fumer ».
Enfin, sachez qu’il existe un art qui consiste à dessiner au verso d’un sous-bock : le sous-bockisme. Popularisé par le dessinateur de bande dessinée Laurent Lolmède, cet art fait l’objet d’expositions régulières dans différents festivals de BD, notamment celui d’Angoulême.
Historiquement, l’Autobrasseur est une boisson à faire soi-même.
Il est donc normal que nous disposions de notre gamme de sous-bock, qui témoigne de notre histoire :
Commentaires (0)