Nettoyer ou désinfecter?

Nettoyer ou désinfecter?

Nettoyage et désinfection sont toujours inséparables. Nettoyer c’est enlever les impuretés visibles et invisibles et s’effectue avec un détergent classique comme le phosphate trisodique. N’appliquez pas des produits ménagers (Dreft, Mr. Propre, Cif,…) ceux-ci sont souvent parfumés et peuvent influencer votre bière/vin d’une façon négative. Désinfecter c’est détruire les bactéries, moisissures, levures,… et s’opère souvent à l’aide d’un produit à base de chlore, de l’eau oxygénée ou de l’iode. Les matériaux doivent toujours être nettoyés avant d’être désinfectés! Sur le marché il existe des produits combinés.

Les législations belges et néerlandaises nous interdisent d’attribuer un fonctionnement désinfectant sans faire enregistrer le produit comme germicide. Ceci est une procédure qui traîne en longueur et est inabordable pour les petites sociétés. C’est la raison pour laquelle vous ne trouvez pas l’indication «désinfectant» sur l’emballage.

Nettoyage matériels

Utiliser des nettoyants trop agressifs n'est pas bon pour l'environnement ! Il n'est pas nécessaire et donc exagéré de nettoyer des bouteilles quasi propre avec un produit agressif. Pour cette raison nous avons maintenant 4 produits différents nettoyants :

CHEMIPRO CAUSTIC® Le nettoyant original à base de soude caustique et de chlore actif pour tous les équipements très souillés, enlève même les saletés les plus tenaces. Egalement apte pour enlever les étiquettes des bouteilles. Nécessite toujours un bon rinçage à l’eau chaude. Ne pas utiliser sur du cuivre et du fer. Dosage : 5 g/5 l d’eau chaude. Laisser agir pendant 15 minutes à 1 heure. Rincez plusieurs fois.

CHEMIPRO OXI® LE nettoyant pour tous les équipements légèrement encrassés. Grâce à l´oxygène actif, ce produit ne nécessite pas de rinçage supplémentaire et un nettoyage hygiénique est possible. Même avec un temps de contact limité. Dosage : 4 g / litre d'eau chaude. Temps de contact : 2 - 5 minutes. Attention : En cas de contact prolongé, un sédiment blanc (tartre) peut se former. Ce sédiment innocent peut facilement être enlevé à l'aide d'une solution acide (acide citrique ou acide acétique).

CHEMIPRO ACID® Solution nettoyante à base d’acide. Ne nécessite pas de rinçage (à condition de bien égoutter !). L’action nettoyante hygiénique n’est pas influencée par des substances organiques. Ne pas utiliser sur du cuivre et du fer. Peut également être employée pour nettoyer les cartouches filtrantes réutilisables. Dosage : 1 % (250 ml suffisent pour 25 l de solution). Durée de contact : 5-10 minutes.

CHEMIPRO WASH® Efficace à toutes températures, utilisation sur tous les types de plastiques et de métaux mous génère 4 à 5 % d'oxygène. Haute tolérance à l'eau dure enlève la saleté et les taches de protéines, le carbone cramé et les acides gras, ne pas utiliser sur le téflon. Produit de nettoyage multifonctionnel pour l'utilisation dans l'industrie alimentaire et des boissons. Dosage pour le nettoyage général : 7-14 g/litre, dosage pour le nettoyage intensif : 21 g/litre.

Stérilisant est désinfection matériels

CHEMIPRO SAN® Produit de rinçage désinfectant final anionique acide, fortement moussant, pour l'utilisation dans l'industrie alimentaire et des boissons. Nettoie les cuves et l'équipement de manière impeccable et évite l'accumulation de minéraux. N’est pas affecté par la pollution organique et ne nécessite qu'un temps de contact de 60 secondes. Ne convient pas pour les métaux mous et les systèmes CIP/NEP Dosage : 15 à 25 ml/10 litres.

CHEMIPRO DES® Et un désinfectant à action virale, bactéricide, fongicide et levuricide. Un spray prêt à l'emploi pour détruire les bactéries et levures nocives et les moisissures. Pour désinfecté de petites surfaces, de matériaux, de plans de travail, etc. Idéal pour les applications où le rinçage à l'eau n'est pas possible ou pas souhaité.

CHEMIPRO CIP® Produit de rinçage désinfectant final anionique acide, peu moussant, pour l'utilisation dans l'industrie alimentaire et des boissons. Nettoie les cuves et l'équipement de manière impeccable et évite l'accumulation de minéraux, n'est pas affecté par la pollution organique. Ne convient pas pour les métaux mous, peut être utilisé dans les systèmes CIP/NEP dosage : 25 à 40 ml/10 litres.

Produit ajouté à votre wishlist
Produit ajouté à la comparaison