Quelle différence entre le houblon en cône ou en pellet ?

C’est la question qui revient souvent sur la table pour les brasseurs amateur débutant, quelle différence entre les deux forme de houblon ? Dosage, goût, conservation, etc.?

Ont vous explique tout :

La différence de forme :

Pellet VS Cône

Sous sa forme d’origine a la récolte et après séchage, le houblon en cône est très léger est nécessite beaucoup de place est de grand réfrigérateur ou chambre froide pour le stockage pendant l’année après la récolte pour une conservation optimal, (donc pas très pratique pour le transport est la conservation!).

Contrairement a son homonyme, le houblon en pellet est compresser après récolte (comme les pellets de bois pour le chauffage) se qui lui donne un avantage certain, un gain de place est une plus forte concentration au kilogramme. L’espace de stockage est divisé par 5 est la conservation en est amélioré !

La conservation du houblon

Comme vous l’aurez compris le houblon en pellet est plus pratique à conserver est prend moins de place que les houblons en cône, le houblon est la plus par du temps vendu sous vide dans un emballage en alu opaque a la lumière est conserver au réfrigérateur.

Les brasseurs amateur peuvent congeler leurs houblons en cône est en pellet après ouverture du paquet sous vide ou les conserver au réfrigérateur pour une plus courte durée.

Le choix du houblon

Le choix de variétés de houblon en cônes  est beaucoup plus restreint, en cause son stockage et son transport volumineux est plus onéreux.

Par contre pour les houblons en pellet, un large éventail de variétés du monde s’offre a vous pour personnalisées vos bières a l’infini !

Dosage du houblon

Pour le houblonnage en cuve d’ébullition nous utilisons un hop spider a maille fine pour filtrée le houblon en pellets qui se désagrège facilement est libère ainsi toutes leurs saveur est huiles essentiel aux cours de la cuisson du moût. Il est aussi possible de procéder à un Whirlpool pour rassembler les débris de houblon au centre de la cuve.

Quand a lui le houblon en cône est beaucoup plus solide est reste sous sa forme de cône, nous opterons donc pour des sacs a houblon en textile (chaussette a houblon).

Attention ! Pour le dosage du houblon, car comme le houblon en pellet est compresser et du coup plus concentrée, utiliser environ 10% de moins par rapport aux cônes pour  un degré Acides alpha équivalent.

Produit ajouté à votre wishlist
Produit ajouté à la comparaison